jeudi 7 avril 2011

Etude sur les nouveaux joueurs, les nouveaux jeux

Depuis maintenant cinq bonnes années, le jeu vidéo change de visage petit à petit. Que ce soit du côté de la dématérialisation, des nouvelles manières de jouer mais également des nouveaux joueurs qui arrivent, l’industrie a très rarement subi de telles modifications.

I. Le marché s’ouvre à de nouveaux joueurs

Qui aurait pensé il y a une dizaine d’années que les femmes représenteraient une grande partie des joueurs aujourd’hui ? Qui aurait pensé que les seniors et le 4e âge s’essaieraient un jour aux jeux vidéo ? Sans parler du Sérious Game qui envahit de plus en plus d’établissements médicaux.

A. Retour sur le passé du jeu vidéo et ses fans

Bien avant l’arrivée de tous ces nouveaux joueurs dans l’industrie, le jeu vidéo était perçu par beaucoup (et malheureusement encore aujourd’hui) comme étant malsain. Pourtant, une véritable communauté s’est formée autour de ce loisir. Il s’agit plus généralement des « gamers » ou des « hardcore gamers », vocabulaire que nous allons détailler plus en profondeur. Dans les années 70, la majorité des joueurs était des programmeurs qui faisaient des jeux pour eux-mêmes ou leurs amis. Mais l’industrie est véritablement apparue dans les années 80 avec les premières consoles et les bornes d’arcades, le jeu vidéo a séduit un panel de joueurs tous différents les uns des autres mais majoritairement composé d’hommes. Selon Sébastien Genvo de L’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH) « L’industrie a bâti sa croissance sur un public cible, notamment avec les adolescents masculins qui étaient très majoritaires ». Dès les années 90, le jeu vidéo s’est élargi et a touché la catégorie des « geek » pour aller ensuite, dans les années 2000, vers un regroupement de toutes les catégories. C’est entre 2005 et 2010 qu’il y a eu l’explosion du jeu vidéo auprès de la population.

Conférence jeux vidéo (image 1)Les gamers – de l’anglais « joueur » - sont donc des personnes passionnées par le jeu vidéo. Ces derniers se définissent eux mêmes comme étant des accros, des joueurs et des passionnés de cet univers. Véritable loisir avant tout, le gamer recherchera du plaisir tout comme la personne qui assistera à un film au cinéma.
En revanche, les hardcore gamers sont considérés comme étant des joueurs expérimentés et talentueux, ayant une grande culture du jeu vidéo. Mais ils peuvent aussi être perçus comme des joueurs s’impliquant et jouant énormément pour tenter d’obtenir de meilleurs scores ou des objectifs particuliers.
Les pro-gamers, eux, rechercheront de la compétition, du challenge et de la performance via les jeux vidéo. Mais contrairement au hardcore gamers, ces derniers ne joueront pas toujours par unique plaisir mais privilégieront aussi des objectifs à atteindre, pour essayer de gagner leur vie ou de l’expérience professionnelle.


Lire la suite...

2 commentaires:

  1. c'est très sympa de mettre votre talent a la disposition de tout le monde !!
    voyance gratuite mail, voyance par mail gratuite

    RépondreSupprimer
  2. Ton blog est formidable, travail de grande qualité… Je suis certaine que beaucoup seront d’accord avec moi même s’ils ne prennent pas le temps de te le dire
    voyance gratuite en ligne par mail

    RépondreSupprimer