jeudi 7 avril 2011

Les metiers du jeu video : Journaliste - Portrait de Gianni Molinaro

Après notre dossier sur les différents métiers du jeu vidéo, la rédaction de l’AFJV a décidé de vous proposer l’avis et le point de vue de professionnels pour chaque métier. C’est pourquoi nous commençons cette rubrique par le métier du journalisme dans le jeu vidéo, très convoité par une partie des passionnés. Malgré les apparences, être journaliste n’est pas de tout repos et demandera plusieurs qualités indispensables. Comment réussir son entrée dans le secteur et avec quel(s) diplôme(s) ? Nous avons interrogé Gianni Molinaro - chef de rubrique actualités de Jeux Vidéo Magazine – qui éclaircira sans doute vos zones d’ombre avec son propre parcours.

AFJV : Pouvez-vous nous raconter une journée type dans la rédaction de Jeux Vidéo Magazine ?

Gianni MolinaroGianni Molinaro : Tout dépend de la progression du magazine. Sur une période de 4 semaines, on commence par faire une réunion entre les éléments de l’équipe pour décider des couvertures, des dossiers, établir un planning des tests, des actualités et par la suite nous éparpillons la totalité du contenu entre les personnes, en interne ou pigistes, tout en restant proche des préférences de chacun. Ensuite, au moment du bouclage, il faut souvent faire face aux impondérables (jeux repoussés, versions tests qui n’arrivent pas etc.). Il faut faire vraiment attention à ces imprévus pour ne pas bâcler le travail.

Il existe plusieurs postes comme pigiste, rédacteur ou encore rédacteur en chef. Pouvez-vous nous citer et expliquer les postes principaux du métier ?

Gianni Molinaro : Normalement dans toutes les rédactions, il y a un rédacteur en chef, des chefs de rubriques pour l’actualité (mon poste au sein de Jeux Vidéo Magazine), les tests de consoles de salon / PC et ceux pour les consoles nomades. Tout cela correspond aux personnes en interne auxquelles on ajoute le maquettiste, la secrétaire de rédaction, nos rédacteurs pigistes qui travaillent régulièrement avec nous ainsi que d’autres personnes qui sont sur plusieurs magazines du groupe. Des renforts peuvent arriver pour que l’ensemble tourne bien.
En ce qui concerne le rédacteur en chef, il a une vision d’ensemble. C’est lui qui décide des sujets, de la pagination, de la gestion des publicités et sert de lien avec les éditeurs. C’est celui qui fait attention, qui chapote et qui place les accroches sur la couverture puisqu’il sait attirer l’œil du lecteur.


Lire la suite...

3 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce site et toutes les informations qu’il regorge. Je le trouve très intéressant et je le conseille à tous !
    Bonne continuation à vous. Amicalement .

    voyance gratuitement ; voyance gratuite mail

    RépondreSupprimer

  2. Bonjour ;
    il est sympa ; votre site ! Beaucoup de choses à voir et à savoir… je le mets dans mes favoris, et je reviendrais sûrement.
    voyance gratuite par email

    RépondreSupprimer
  3. Je suis passée faire un tour sur ton site. Continue! Peux-tu me mettre en partenaire car je t'ai mis sur mon site.
    voyance gratuite en ligne

    RépondreSupprimer