mercredi 29 septembre 2010

La Playstation a 15 ans

Il y a 15 ans, jour pour jour, la PlayStation débarquait sur les marchés occidentaux, allait attirer pour toujours une toute nouvelle génération aux jeux vidéo et ainsi révolutionner une industrie jusque là dédiée uniquement aux enfants.

En 15 ans, plus de 15 millions de PlayStation 1, 2, 3 et PSP ont été écoulées sur le marché français avec la répartition suivante :

Ventes Playstations

Ventes de PlayStation 1, 2, 3 et PSP sur le marché français

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Paris Games Week : programme, titres phares, temps forts, ...

mardi 28 septembre 2010

Le game design des Free-to-Play (4eme partie)

LES TENDANCES

Pascal LubanJe conclurai cette publication par un rapide survol des tendances lourdes que j’ai identifié pour le court-moyen terme.

Pascal Luban

LES TRANS-PLATEFORMES, FUTURS PLATEFORMES DE JEU ?

Facebook est déjà une plateforme de jeu. Les plateformes communautaires sont parfaitement adaptées au F2P car nous avons vu que ces jeux n’existent que grâce à leur très forte viralité. J’anticipe en revanche le développement de plateformes virtuelles présentes sur plusieurs machines. je les appelle les trans-plateformes On en voit déjà les germes. Facebook commence à s’affranchir de la contrainte « hardware » en étant présent sur téléphone mobile, le Xbox Live et bientôt le PSN. Google vise lui aussi une présence transversale sur plusieurs plateformes comme le téléphone, le PC et maintenant la télévision. Attendons-nous à voir des jeux conçus pour fonctionner sur des plateformes matériels très hétérogènes.

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Exposition des Artworks originaux d'Assassin's Creed

Exposition Assassin's CreedUbisoft annonce qu’Arludik, la galerie d’art parisienne mondialement reconnue, spécialisée en œuvres originales issues de films, bandes dessinées et jeux vidéo, présentera une exposition des artworks créés par les équipes d’artistes issus de différents studios d’Ubisoft. Ceux-ci ont tous collaboré à la création de la franchise Assassin’s Creed, qui a vendu des millions d’exemplaires de jeux vidéo.

Assassin’s Creed : L’Exposition comportera des travaux préparatoires originaux, qui ont inspiré l’ambiance, les personnages et les environnements présents dans les trois jeux vidéo Assassin’s Creed : Assassin’s Creed, Assassin’s Creed 2 et Assassin’s Creed Brotherhood, disponible en novembre 2010.

L’exposition inclura 35 œuvres individuelles encore jamais présentées au public. Les tableaux ont été estimés par un commissaire-priseur expert en art et seront en vente pour des prix allant de 600€ à 2 000€. Deux des œuvres ont été choisies pour être déclinées en une série limitée de 149 lithographies, au prix individuel de 60 à 80€.

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Soiree de lancement Guitar Hero : Warriors of Rock

Ambiance bières, sexy et rock n'roll au Hard Rock Café ce mercredi soir

Activision avait privatisé le lieu pour le lancement de son dernier blockbuster "Guitar Hero : Warriors of Rock". Concert privé deLussi in the Sky et de Luke, gogo danseuses et open bar pour une soirée plus que festive.

Vous aviez piscine ? Vous n'avez pas pu vous décommander ? Coup de chance, l'AFJV était dans la place avec un appareil photo.

Gogo danseuse Lussi in the sky Luke

Toutes les images de la soirée

Crédit photos AFJV - Tous droits réservés

dimanche 19 septembre 2010

Halo Reach a genere plus de 200 millions de dollars en 24h

C’est officiel, la franchise "Halo" entre une fois de plus dans l’histoire. Microsoft a annoncé aujourd’hui que "Halo : Reach" avait déjà généré plus de 200 millions de dollars de ventes aux Etats-Unis et en Europe seulement vingt-quatre heures après sa sortie. En ne prenant que les ventes américaines en compte, "Halo : Reach" est dorénavant le plus gros lancement d’un produit de loisirs en 2010 aux Etats-Unis, éclipsant en un seul jour les weekends de lancement des plus gros blockbusters d’Hollywood tels que "Iron Man 2", "Alice aux Pays des Merveilles" et "Toy Story 3".

« "Halo : Reach" est le plus gros jeu que Microsoft ait jamais sorti, et son lancement a déjà dépassé n’importe quel jeu, film et autres produits de divertissement sortis cette année », a déclaré Phil Spencer, Vice-Président Corporate de Microsoft Game Studios. « Chaque épisode de la saga a gagné en ambition et en popularité, faisant de "Halo" l’une des licences de divertissement les plus populaires de ces dix dernières années. »

Précédant la trilogie "Halo", "Halo : Reach" raconte l’histoire tragique et héroïque de la Noble Team, un groupe de Spartans s’étant courageusement sacrifié pour sauver un nombre incalculable de vies. La planète Reach est le dernier rempart entre les envahisseurs Covenant et leur but ultime : la destruction de la Terre. Cette légendaire bataille sur Reach relance l’une des sagas les plus emblématiques de l’histoire du divertissement.

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Le marche mondial des jeux video en 2010

L'industrie du jeu vidéo (équipements + logiciels), après une croissance symbolique entre 2008 et 2009 (+0.1%) devrait enregistrer une baisse tout aussi symbolique entre 2010 et 2011 (-0.1%). L’IDATE vient de publier son rapport semestriel « Le marché mondial des jeux vidéo » dans lequel il analyse les récentes tendances et l’évolution des différents segments de marché.

Milliard de dollars« Cette stagnation est principalement imputable aux segments des équipements qui entrent dans une phase de transition vers une nouvelle génération de machines. », commente Laurent Michaud, responsable de la practice Digital Home Entertainment au sein de l’IDATE, « A partir de 2012, la croissance du chiffre d'affaires global du secteur devrait à nouveau enregistrer une croissance significative. »

Une croissance soutenue des logiciels de jeux vidéo

Même si le bilan 2009 des segments traditionnels du jeu vidéo est mitigé1, de nombreux signes montrent que l'industrie continue de se développer au travers d'Internet et qu'elle se régénère grâce aux innovations technologiques et à leur intégration sur les nouveaux terminaux d'électronique grand public. Au final, l'industrie du jeu vidéo (équipements + logiciels), après une croissance symbolique entre 2008 et 2009 (+0.1%) devrait enregistrer une baisse tout aussi symbolique entre 2010 et 2011 (-0.1%). Cette dernière est principalement imputable aux segments des équipements qui entrent dans une phase de transition vers une nouvelle génération de machines. Au-delà, la croissance du chiffre d'affaires global du secteur devrait à nouveau enregistrer une croissance significative.


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