
mercredi 21 décembre 2011
Remise du rapport de monsieur Patrice Martin-Lalande sur le statut juridique du jeu vidéo

lundi 19 décembre 2011
Les photos de la soirée de lancement de Star Wars the Old Republic au Virgin Megastore des Champs-Elysées
vendredi 9 décembre 2011
Ventes aux encheres d_objets uniques au profit du Japon
Le Toulouse Game Show 2011 a été un très grand succès avec un nombre record de 31 300 visiteurs sur deux jours.
Cette fréquentation est en partie due à la qualité des invités présents ainsi qu'à la popularité de la culture japonaise.
C'est la raison pour laquelle, Shibuya International et TGS Evenements ont décidé de lancer plusieurs enchères exceptionnelles via le site internet Ebay afin de soutenir le Japon, dont la population est toujours en souffrance suite à la catastrophe du 11 mars 2011.
Les quatre invités de notre table ronde du dimanche 27 novembre ( Michel ANCEL, Christophe HERAL, Katsuhiro HARADA, Yu SUZUKI) ont tous proposés des objets uniques afin de montrer au monde que la situation au Japon est encore très préoccupante. www.youtube.com/watch?v=YZiRhBQWnMU
Liste des objets :
- Michel Ancel : 2 dessins originaux et préparatoires au premier épisode de Rayman
- Christophe Heral : Sa flûte qui l'accompagne depuis plus de 15 ans et sur laquelle il a notamment composé les musiques de Beyond Good and Evil
- Katsuhiro Harada : Un jeu Tekken Hybrid en avant-première mondiale, un pack ultimate collector Tekken 5, des Tshirts Tekken x Street Fighter ,un arcade cabinet dédicacé de Tekken 5 et une affiche cartonnée signée par l'ensemble de la Tekken team
- Yu Suzuki : Un prototype de sac Shenmue, et 2 peintures originales
Les objets seront mis en vente ce lundi 5 décembre à l'adresse suivante :http://shop.ebay.fr/tgsevenements/m.html
La clôture des enchères est prévue pour le mercredi 14 décembre 2011.
Plainte de l_UFC Que Choisir : la position de Gamecash
En tant que première enseigne spécialisée en jeu vidéo d'occasion (50 magasins franchisés en France), éditrice du premier site 100 % occasion gamecash.fr (plus de 2 millions de visiteurs par an) et du seul argus doté d'un algorithme mathématiques, GAME CASH se devait de réagir à la plainte qu'UFC QUE CHOISIR a décidé de lancer à l'encontre de quatre éditeurs.
Nous accueillons très favorablement cette initiative, même si nous la trouvons bien tardive et pas assez exhaustive. Depuis deux ans notre enseigne dénonce les pratiques de certains éditeurs, sans aucun résultat. Derrière le fallacieux prétexte de lutter contre le piratage (nous estimons que notre activité d'occasion participe aussi pleinement à cette lutte) se cachent deux objectifs bien moins avouables :
- obtenir de façon contrainte des bases de données clients que l'on espère captifs et squeezer à terme les distributeurs (c'est aussi la seule motivation d'une dématérialisation menée à marche forcée et dont la majorité des joueurs ne veut pas …) ;
- augmenter honteusement et de façon détournée des profits déjà confortables et faire plusieurs fois la culbute sur une même galette CD ou Blu Ray (cas unique dans la distribution de produits physiques !).
Au jeu des exemples auquel a décider de jouer le SELL (qui au passage fait comme si nous étions quantité négligeable … et reste très flou dans sa prise de position), nous savons aussi jouer : Pensez-vous réellement qu'un constructeur automobile pourrait prétendre toucher des droits à chacune des reventes en occasion de son véhicule neuf ? (Bien entendu il n'y a pas d'investissements lourds ni de R et D dans l'automobile !) Imaginez-vous un éditeur du Livre toucher des droits sur un ouvrage quand celui-ci passe de mains en mains pendant des années? Bien entendu non ! Et les ayants droits que sont les designers ou les auteurs ? Ils n'y prétendent pas non plus ! Certains éditeurs du jeu vidéo (et nous ne stigmatisons pas l'ensemble de la profession, la plupart ayant pris leurs distances vis à vis de ces pratiques) pensent qu'ils peuvent réinventer les règles fondamentales du commerce !
mardi 29 novembre 2011
Meilleur Serious Game 2011 : Suez Ambassador
La Serious Game expo de Lyon

La Serious Game Expo est devenue le rendez-vous des meilleurs acteurs européens du Serious Game. Elle rassemble plus de 1000 visiteurs chaque année grâce à 50 exposants français et internationaux, une trentaine de conférences sur les multiples utilisations du Serious Game ainsi qu'une remise de prix par le pôle de compétitivité et Cluster Rhône-Alpes Imaginove qui récompense les meilleurs projets de l'année.
Le trophée " meilleur Serious Game 2011 "
Comme chaque année, un jury composé d'experts indépendants et de professionnels a réalisé une remise de trophée au salon Serious Game Expo. Cette année, deux trophées étaient en jeu, le trophée " spécial Serious Game expo 2011" et celui du " meilleur Serious Game 2011 ". Le prix qui a récompensé le meilleur Serious Game de l'année a été décerné à KTM Advance et à suez environnement pour le projet Suez Ambassador.
Introduction et synthese du Digiworld Game Summit 2011
Introduction de la manifestation jeux vidéo de l'IDATE
Laurent MICHAUD
Head of Consumer Electronics & Digital Entertainment Practice IDATE
L'écosystème jeux vidéo de la région Languedoc-Roussillon
Il se passe quelque chose en Languedoc-Roussillon en matière de jeux vidéo. La présence d'un des studios d'Ubisoft fait beaucoup pour le tissu économique notamment par de l'essaimage. Il fait aussi beaucoup pour l'image de Montpellier. Mais un tissu de sociétés portées par le online se développe aussi en toute indépendance et connait désormais, pour certaines d'entre elles, un succès international. Il s'agit en premier lieu de Feerik, Looki, The Game Baker ou encore de Blablaland, en attendant les AltShift, Okugi ou Swing Swing Submarine. Les laboratoires de recherche comme le Laboratoire d'Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (le LIRMM) ou le laboratoire de recherche de l'école des Mines d'Alès (le LGI2P) contribuent également à cet écosystème régional par des compétences reconnues au-delà de nos frontières, compétences qu'ils affectent aux thématiques du jeu vidéo ou du serious gaming. Il y a enfin des parcours de formations, Créajeux, un master jeux vidéo à l'Université de Lettres de Montpellier, Objectif 3D, ACFA Multimedia, Epitech, IUFM3D… Il existe en définitif ici une effervescence qu'il convient de considérer et de surveiller.
Kinect Xbox 360 va repondre aux gestes et... a la voix
Dès le 6 décembre, c'est une expérience de divertissement inédite qui fera son entrée sur Xbox 360 grâce à une mise à jour majeure du service Xbox LIVE, fournie gratuitement à tous les possesseurs de la console. Cette mise à jour est une refonte totale de l'interface Xbox, tant d'un point de vue esthétique, avec des menus plus clairs et accessibles, que d'un point de vue pratique avec l'arrivée des commandes vocales grâce à Kinect. C'est aussi l'arrivée de nouvelles applications de divertissement développée spécifiquement pour Xbox 360 et Kinect comme AlloCiné, YouTube, Dailymotion et MSN Vidéos qui viennent enrichir le Xbox LIVE². L'association des meilleurs contenus des services comme CANAL+, YouTube, AlloCiné ou Dailymotion avec la technologie Kinect sur le Xbox LIVE révolutionne l'expérience télévisuelle.
La révolution continue… avec la voix
Avec l'arrivée de la reconnaissance vocale, les possesseurs de Xbox du monde entier vont découvrir une nouvelle manière d'interagir avec leur console. La nouvelle interface est intégralement conçue afin d'exploiter les commandes vocales : grâce à Kinect pour Xbox 360, vous pourrez ainsi commander sans efforts vos divertissements préférés sur Xbox 360 par la voix ou les gestes¹.
Vous pourrez ainsi pour la première fois parler à votre TV et contrôler encore plus facilement vos programmes pour vivre une expérience de divertissement toujours plus innovante. Il vous suffira de prononcer la formule magique " Xbox " suivie du contenu de votre choix. Pour accéder à un film à la
demande, vous n'aurez plus qu'à prononcer les mots " Xbox, Vidéo" et tous les derniers films à la demande s'afficheront à l'écran.