vendredi 9 décembre 2011

Plainte de l_UFC Que Choisir : la position de Gamecash

En tant que première enseigne spécialisée en jeu vidéo d'occasion (50 magasins franchisés en France), éditrice du premier site 100 % occasion gamecash.fr (plus de 2 millions de visiteurs par an) et du seul argus doté d'un algorithme mathématiques, GAME CASH se devait de réagir à la plainte qu'UFC QUE CHOISIR a décidé de lancer à l'encontre de quatre éditeurs.

Philippe Cougé - Patrick Gomez (Game Cash)Nous accueillons très favorablement cette initiative, même si nous la trouvons bien tardive et pas assez exhaustive. Depuis deux ans notre enseigne dénonce les pratiques de certains éditeurs, sans aucun résultat. Derrière le fallacieux prétexte de lutter contre le piratage (nous estimons que notre activité d'occasion participe aussi pleinement à cette lutte) se cachent deux objectifs bien moins avouables :

  • obtenir de façon contrainte des bases de données clients que l'on espère captifs et squeezer à terme les distributeurs (c'est aussi la seule motivation d'une dématérialisation menée à marche forcée et dont la majorité des joueurs ne veut pas …) ;
  • augmenter honteusement et de façon détournée des profits déjà confortables et faire plusieurs fois la culbute sur une même galette CD ou Blu Ray (cas unique dans la distribution de produits physiques !).

Au jeu des exemples auquel a décider de jouer le SELL (qui au passage fait comme si nous étions quantité négligeable … et reste très flou dans sa prise de position), nous savons aussi jouer : Pensez-vous réellement qu'un constructeur automobile pourrait prétendre toucher des droits à chacune des reventes en occasion de son véhicule neuf ? (Bien entendu il n'y a pas d'investissements lourds ni de R et D dans l'automobile !) Imaginez-vous un éditeur du Livre toucher des droits sur un ouvrage quand celui-ci passe de mains en mains pendant des années? Bien entendu non ! Et les ayants droits que sont les designers ou les auteurs ? Ils n'y prétendent pas non plus ! Certains éditeurs du jeu vidéo (et nous ne stigmatisons pas l'ensemble de la profession, la plupart ayant pris leurs distances vis à vis de ces pratiques) pensent qu'ils peuvent réinventer les règles fondamentales du commerce !

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5 commentaires:

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