jeudi 21 avril 2011

Etude sur les usages en telephonie et services mobiles

Au premier trimestre 2011, plus de 8 Français sur 10 (81%) utilisent un téléphone mobile soit 43,5 millions de personnes âgées de 11 ans et plus. Près d’1 utilisateur de téléphone mobile sur 3 (31,4%) possède un smartphone, soit 3 fois plus qu’il y a 2 ans.

9 personnes sur 10 utilisent les autres fonctions du téléphone

9 personnes sur 10 utilisent les autres fonctions du téléphoneLe développement exponentiel des smartphones modifie fondamentalement l’usage du téléphone mobile dont les fonctions avancées sont de plus en plus répandues. Aujourd’hui, seul un peu plus d’un utilisateur de téléphone mobile sur 10 (11,8%) ne s’en sert que pour téléphoner, ils étaient 17,7% à la même époque l’année dernière. Un « multi-tasking » plus important encore chez les jeunes de moins de 25 ans : 2% d’entre eux n’utilisent que la voix.

Dernier phénomène apparu, la NFC (Near Field Communication) – technologie qui permet à un téléphone d’échanger avec un lecteur, d’effectuer un achat ou de lire des étiquettes adaptées. Près de 8% d’utilisateurs de téléphone mobile en ont déjà entendu parler et, une fois informé, près d’1 sur 3 est intéressé par ces services accessibles sans contact. Une notoriété et un engouement encore plus marqués auprès des jeunes utilisateurs.

Bopler Games : MXP4 invente le Social Music Gaming

Facebook est une des nouvelles plates-formes du jeu vidéo avec environ 220 millions de joueurs - soit un tiers des utilisateurs - et un marché de 1.3 milliard de dollars. Fourmillant de jeux sociaux se ressemblant tous plus ou moins, il était temps de renouveler les concepts, chose que la société MXP4 semble avoir comprise. Complètement nouveau et innovant, Bopler Gamesréussi à mêler à la fois jeu vidéo et musique pour une expérience de jeu tout à fait impressionnante.

Musique Maestro…

…Oui mais comment fonctionne l’instrument ?

Bopler Games (Image 1)Si vous cherchez un vrai jeu de musique sur Facebook, vous allez surement revenir bredouille. Heureusement pour vous, la société MXP4 lance aujourd’hui la première application mondiale de social music gaming sur Facebook. Un nouveau titre permettant d’allier deux passions : le jeu vidéo et la musique. Utilisant une technologie maintenant brevetée permettant d’analyser des fichiers musicaux pour en disséquer ses différentes parties (comme le rythme, les couplets, les refrains etc.), MXP4 a eu l'ingénieuse idée de combiner une musique avec un jeu vidéo développé à partir d'un SDK MXP4. Le gameplay est alors complètement dépendant de la structure et du rythme du morceau. En effet, le principe est plutôt simple puisque vous devrez choisir une musique parmi une banque de données que vous couplerez avec le jeu de votre choix. Six sont disponibles dès aujourd’hui, allant d’un Space Invaders-like à un Tétris-like, alors qu’une douzaine devrait voir le jour dans les prochains mois avec ici, des jeux allant du Pintball au Racer Game, en passant par le serpent Snake.


Lire la suite...

Metiers du jeu video : Portrait de Wilfried Mallet - Programmeur

Wilfried MalletToujours en parallèle de notre dossier sur les différents métiers du jeu vidéo, la rédaction profite de l’occasion pour continuer sa rubrique dans les locaux de Spiders-Games à la rencontre de Wilfried Mallet, Lead Programmeur. En quoi consiste le métier ? Quel(s) diplôme(s) privilégier ? Voici quelques réponses qui seront très certainement utiles pour vous, qui rêvez de programmer des jeux vidéo.

AFJV : Quel est le rôle du programmeur dans le jeu vidéo ?

Wilfried Mallet : Tout d’abord, c’est grâce au programmeur que l’on va pouvoir concrétiser tout ce qui a été prévu par les designers et les graphistes. Son rôle est donc de mettre en place toutes les mécaniques de jeu, de rendu et tout ce qui va faire fonctionner le projet. Tout cela reste très vaste puisque ça couvre aussi bien tout ce qui est rendu graphique, physique, ou gameplay qui est une part assez énorme du travail, même si on ne s’en rend pas forcément compte. Il y a aussi tout ce qui est réseau, interfaces et des choses cachées que les utilisateurs ne voient pas au premier abord, comme les performances, les temps de chargements ou encore les contraintes liées à chaque console.

Lire la suite...

jeudi 7 avril 2011

Les metiers du jeu video : Journaliste - Portrait de Gianni Molinaro

Après notre dossier sur les différents métiers du jeu vidéo, la rédaction de l’AFJV a décidé de vous proposer l’avis et le point de vue de professionnels pour chaque métier. C’est pourquoi nous commençons cette rubrique par le métier du journalisme dans le jeu vidéo, très convoité par une partie des passionnés. Malgré les apparences, être journaliste n’est pas de tout repos et demandera plusieurs qualités indispensables. Comment réussir son entrée dans le secteur et avec quel(s) diplôme(s) ? Nous avons interrogé Gianni Molinaro - chef de rubrique actualités de Jeux Vidéo Magazine – qui éclaircira sans doute vos zones d’ombre avec son propre parcours.

AFJV : Pouvez-vous nous raconter une journée type dans la rédaction de Jeux Vidéo Magazine ?

Gianni MolinaroGianni Molinaro : Tout dépend de la progression du magazine. Sur une période de 4 semaines, on commence par faire une réunion entre les éléments de l’équipe pour décider des couvertures, des dossiers, établir un planning des tests, des actualités et par la suite nous éparpillons la totalité du contenu entre les personnes, en interne ou pigistes, tout en restant proche des préférences de chacun. Ensuite, au moment du bouclage, il faut souvent faire face aux impondérables (jeux repoussés, versions tests qui n’arrivent pas etc.). Il faut faire vraiment attention à ces imprévus pour ne pas bâcler le travail.

Il existe plusieurs postes comme pigiste, rédacteur ou encore rédacteur en chef. Pouvez-vous nous citer et expliquer les postes principaux du métier ?

Gianni Molinaro : Normalement dans toutes les rédactions, il y a un rédacteur en chef, des chefs de rubriques pour l’actualité (mon poste au sein de Jeux Vidéo Magazine), les tests de consoles de salon / PC et ceux pour les consoles nomades. Tout cela correspond aux personnes en interne auxquelles on ajoute le maquettiste, la secrétaire de rédaction, nos rédacteurs pigistes qui travaillent régulièrement avec nous ainsi que d’autres personnes qui sont sur plusieurs magazines du groupe. Des renforts peuvent arriver pour que l’ensemble tourne bien.
En ce qui concerne le rédacteur en chef, il a une vision d’ensemble. C’est lui qui décide des sujets, de la pagination, de la gestion des publicités et sert de lien avec les éditeurs. C’est celui qui fait attention, qui chapote et qui place les accroches sur la couverture puisqu’il sait attirer l’œil du lecteur.


Lire la suite...

Etude sur les nouveaux joueurs, les nouveaux jeux

Depuis maintenant cinq bonnes années, le jeu vidéo change de visage petit à petit. Que ce soit du côté de la dématérialisation, des nouvelles manières de jouer mais également des nouveaux joueurs qui arrivent, l’industrie a très rarement subi de telles modifications.

I. Le marché s’ouvre à de nouveaux joueurs

Qui aurait pensé il y a une dizaine d’années que les femmes représenteraient une grande partie des joueurs aujourd’hui ? Qui aurait pensé que les seniors et le 4e âge s’essaieraient un jour aux jeux vidéo ? Sans parler du Sérious Game qui envahit de plus en plus d’établissements médicaux.

A. Retour sur le passé du jeu vidéo et ses fans

Bien avant l’arrivée de tous ces nouveaux joueurs dans l’industrie, le jeu vidéo était perçu par beaucoup (et malheureusement encore aujourd’hui) comme étant malsain. Pourtant, une véritable communauté s’est formée autour de ce loisir. Il s’agit plus généralement des « gamers » ou des « hardcore gamers », vocabulaire que nous allons détailler plus en profondeur. Dans les années 70, la majorité des joueurs était des programmeurs qui faisaient des jeux pour eux-mêmes ou leurs amis. Mais l’industrie est véritablement apparue dans les années 80 avec les premières consoles et les bornes d’arcades, le jeu vidéo a séduit un panel de joueurs tous différents les uns des autres mais majoritairement composé d’hommes. Selon Sébastien Genvo de L’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH) « L’industrie a bâti sa croissance sur un public cible, notamment avec les adolescents masculins qui étaient très majoritaires ». Dès les années 90, le jeu vidéo s’est élargi et a touché la catégorie des « geek » pour aller ensuite, dans les années 2000, vers un regroupement de toutes les catégories. C’est entre 2005 et 2010 qu’il y a eu l’explosion du jeu vidéo auprès de la population.

Conférence jeux vidéo (image 1)Les gamers – de l’anglais « joueur » - sont donc des personnes passionnées par le jeu vidéo. Ces derniers se définissent eux mêmes comme étant des accros, des joueurs et des passionnés de cet univers. Véritable loisir avant tout, le gamer recherchera du plaisir tout comme la personne qui assistera à un film au cinéma.
En revanche, les hardcore gamers sont considérés comme étant des joueurs expérimentés et talentueux, ayant une grande culture du jeu vidéo. Mais ils peuvent aussi être perçus comme des joueurs s’impliquant et jouant énormément pour tenter d’obtenir de meilleurs scores ou des objectifs particuliers.
Les pro-gamers, eux, rechercheront de la compétition, du challenge et de la performance via les jeux vidéo. Mais contrairement au hardcore gamers, ces derniers ne joueront pas toujours par unique plaisir mais privilégieront aussi des objectifs à atteindre, pour essayer de gagner leur vie ou de l’expérience professionnelle.


Lire la suite...

Plus de 60 jeux disponibles sur le Xperia Play a sa sortie

  • Le premier smartphone certifié PlayStation au monde arrive en France en avril
  • Plus de 60 jeux disponibles dès la première semaine, parmi lesquels Assassins Creed, Need for Speed et Les Sims
  • Des jeux PlayStation originaux exclusifs en téléchargement
  • Des partenariats avec plus de 20 éditeurs, ainsi qu’avec Unity et Havok

Le Xperia PLAY de Sony Ericsson, le premier smartphone certifié PlayStation du monde, est désormais en vente au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Autriche, en Suisse, en Suède, en Norvège, au Danemark, en Russie, à Hong Kong et à Taïwan. Il sera disponible dans 6 marchés supplémentaires dont la France en avril.

Plus de 60 jeux des plus grands éditeurs, dont Sony Computer Entertainment, Gameloft, Electronic Arts et Glu Mobile, seront disponibles en téléchargement sur l’Android Market au cours de la première semaine à un tarif allant de 3€ à 10€. Ils viendront ainsi s’ajouter aux titres PlayStation originaux déjà pré-embarqués sur le Xperia PLAY : Tetris, Les SIMS 3, FIFA 10, Star Battalion, Bruce Lee Dragon Warrior, Syphon Filter , qui tirent pleinement profit des capacités graphiques et des commandes de l’Xperia PLAY.

Xperia PLAY


Lire la suite...

lundi 4 avril 2011

Nintendo 3DS au rapport : Le point sur les premieres ventes

La nouvelle console portable de Nintendo – la Nintendo 3DS – est aujourd'hui disponible sur les trois principaux territoires du monde du jeu vidéo, à savoir le Japon, l’Amérique du Nord et l’Europe. Il est donc temps de faire un premier état des lieux sur les ventes de la machine juste après son lancement. Réel succès ou déception ?

Le Japon pas tout à fait prêt à « penser jeu vidéo ».

Nintendo 3ds de faceSuccès oui, déception également. En effet, rappelons-nous les dires de la firme de Kyoto fin septembre dernier. L’entreprise voulait mettre sur le marché et vendre pas moins de 4 millions de Nintendo 3DS avant la fin de l’année fiscale, fixée pour le 31 mars 2011. Certes le succès de la console est bel et bien présent mais les prévisions de Nintendo auront été bien trop élevées.

Par exemple, au Japon, 792 954 consoles ont été vendues lors des cinq premières semaines de commercialisation, selon l’institut Media Create. Un chiffre plutôt honorable mais qui aurait pu être bien meilleur. Bien entendu, les catastrophes qui ont frappé la population nippone ne sont pas étrangères à ce chiffre moyennement satisfaisant.

Concernant l’Amérique du Nord et plus particulièrement les Etats-Unis, il faudra encore patienter quelques jours pour avoir les premiers chiffres de vente qui, selon les informations dont nous disposons, sembleraient assez élevés.

Lire la suite...