Du 28 février au 4 mars dernier, la Game Developers Conference faisait parler d’elle dans sa nouvelle édition, se déroulant au Moscone Center de San Francisco. L’occasion pour nous de revenir sur les tendances de l’industrie du jeu vidéo tout en mettant en valeur les changements, les évolutions et la santé du marché.
L’industrie repart et élargit ses horizons
Les nouvelles plates-formes et avec elles la dématérialisation ont considérablement bouleversé le marché et par extension l’industrie elle-même. Même si les productions fidèles aux consoles traditionnelles sont toujours d’actualité, de nouveaux acteurs et de nouveaux types de jeux prennent une place conséquente sur le marché de l’entertainment. Ces bouleversements favorisent évidemment l’émergence de jeunes créateurs mais permettent aussi à des sociétés installées de retrouver un nouveau souffle.
Pour Nicolas Bonvalet, gérant de Game Consulting présent à la GDC, « l’industrie va bien et les relations reprennent un niveau suffisant pour que des projets continuent à s'envisager et des accords se conclure ».
Ce qui frappe aujourd’hui, c’est l’abondance d’éditeurs indépendants venant proposer pléthore de nouveaux titres dont une grande majorité constituée des jeux exclusivement disponibles en ligne reposant sur des business models variés tels que l’abonnement, le try & buy ou l’item selling. On notera aussi la création de nombreux labels – émanation d’éditeurs ayant pignon sur rue – liées au jeu social ou casual.
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