jeudi 10 mars 2011

Jeux video et Communication, marketing, publicite...

La généralisation du jeu numérique et l’émergence de nouveaux comportements ludiques liés au développement des Smartphones et des réseaux sociaux, amènent de plus en plus d’entreprises à lancer des initiatives de « communication ludique ». L'Atelier BNP Paribas a mené l’enquête avec l'Ifop pour connaître la perception des Français face à ces nouveaux jeux publicitaires, publicités ‘in-game’ ou opérations de marketing ludiques.

  • Largement démocratisé auprès de toutes les tranches d’âge, notamment sous l’impulsion des consoles, le jeu numérique s’impose désormais comme un média à part entière.
  • Aujourd’hui, ce média se diffuse massivement via Internet et l’émergence de nouveaux outils comme Facebook ou les Smartphones est en train de modifier profondément les pratiques ludiques des Français.
  • Les métiers du marketing, de la communication et de la publicité doivent désormais prendre en compte cette nouvelle donne et s’adapter à la « ludification » de la communication.
  • Quelle est la perception et les attentes des Français face à ce nouveau marketing ludique ?

Cette enquête nationale de L'Atelier BNP Paribas-Ifop auprès d’un échantillon de 1026 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, a été réalisée dans le cadre du Théma organisé par L’Atelier sur le thème « Faites vos jeux, la communication devient ludique ». A cette occasion, les experts de L’Atelier dans la Silicon Valley et en Asie ont apporté leur éclairage :

« Aux Etats-Unis, le jeu vidéo et la vie réelle fusionnent, on ne va pas sur Internet, nous sommes dedans et le mobile devient la passerelle quotidienne entre ces deux mondes », explique Frédéric TARDY, CEO de L’Atelier US BNP Paribas. « Nous sommes les avatars du monde physique. On le voit travers des jeux comme My Town, l'hélicoptère de Parrot, Farmville de Zynga... La ville, le magasin, le musée physique devient le terrain de jeu de ces espaces virtuels ludiques. La monétisation de ces nouveaux jeux ouvre un marché en forte expansion : le marché des biens virtuels a représenté 9 milliards de dollars en 2010 ! »

1 commentaire:

  1. Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !

    voyance gratuite par mail ; voyance gratuite mail

    RépondreSupprimer