mercredi 21 juillet 2010

Enquete sur les fournisseurs de jeux video en France

Commentaires : DEG reprend la barre !

Détrôné l’année dernière par le poids-lourd Innelec Multimédia qui avait déployé toute une batterie de services à destination des revendeurs, DEG Multimédia a repris la tête du classement des meilleurs grossistes français de jeux vidéo.

Même si DEG Multimédia ne dépasse pas son record de 2005 (15,7), il s’en rapproche néanmoins grandement avec un score de 15,64 (+1,41% par rapport à 2009).Mieux encore, DEG Multimedia se place en tête dans 4 des 6 catégories que comportaient le sondage : régularité des contacts téléphoniques ou des visites en magasins, suivi des commandes et des livraisons, réactivité commerciale en cas de problèmes, rentabilité et conditions commerciales. Innelec s’impose dans la gestion des retours et la disponibilité des produits.

Sodifa ferme le podium mais il s’en est fallu de peu pour qu’elle dépasse Innelec Multimedia. Sodifa est en constante progression depuis quatre ans. La société excelle dans le suivi des commandes et des livraisons, elle est aussi très bien placée dans la gestion des retours et la réactivité en cas de problème.

On remarque que les revendeurs ont voté avec enthousiasme pour leur grossiste principal. Les taux de satisfaction sont très élevés. Cela se traduit par un effet clanique, on perçoit que de nombreux revendeurs sont viscéralement attachés à leur fournisseur et utilisent les autres grossistes qu’en dernier ressort, comme une roue de secours.

C’est aussi une volonté des grossistes que de capter le marché des revendeurs de jeux vidéo. Le système de précommande d’Innelec Multimédia, avec des tarifs plus avantageux pour ceux qui réservent longtemps à l’avance, incite les revendeurs à rester fidèle à Innelec Multimédia. L’esprit de corporation est aussi plus présent chez Innelec Multimédia que chez les autres grossistes, on sent nettement un « bloc Innelec Multimédia » chez les revendeurs. Le grossiste a su fidéliser ses clients avec de nombreux services et autres cadeaux remis aux meilleurs magasins (séjour, bons d’achat, etc.).

A l’opposé DEG-Multimédia excelle dans la rentabilité, les conditions commerciales et le suivi des commandes. La force de vente de cette société est très appréciée. Les commerciaux ont de très bons contacts avec leurs clients et le courant passe généralement très bien, avec une étude personnalisée pour chaque point de vente. En parlant d’eux, un revendeur précise « ils sont sérieux sans se prendre au sérieux ». Pour résumer, on peut dire que la force commerciale de DEG Multimédia sait conjuguer professionnalisme avec simplicité et convivialité.

Notons la bonne progression de Replay France qui réalise la plus forte hausse de l’année avec un score amélioré de par rapport à 2009 (+2,45 %) ainsi que celle de WTT (+1,72 %) qui confirme son bon positionnement depuis quelques années. Ces deux grossistes sont généralement très bien placés sur les prix et sur le suivi des commandes, WTT s'offrant même le luxe de dépasser DEG dans le domaine des disponibilités des produits. Enfin les revendeurs apprécient la sympathie des forces commerciales de ces deux structures.

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2 commentaires:

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