vendredi 3 décembre 2010

Le palmares des 10 produits techniques stars de Noel 2010

CadeauxA l’heure où commence la course aux achats de cadeaux de fin d’année, l’Institut GfK Retail and Technology délivre un point sur les probables meilleures ventes de produits techniques pour cette période. Au pied du sapin de Noël cette année ? Les téléphones portables classiques, les Smartphones et les téléviseurs à écran plat formeront le trio gagnant. Le budget moyen de ce top 10 est estimé à 233 euros pour le mois de décembre 2010 soit 20 euros de plus qu’en 2009.

Les produits techniques qui vont le plus se vendre à Noël (période décembre 2010)

Selon l’Institut GfK Retail and Technology, ce sont encore les téléphones mobiles classiques qui devraient le plus se vendre avec plus de 2,1 millions d’unités estimées. « Cependant, les Smartphones vont faire une entrée spectaculaire dans le top 3 des ventes de produits techniques de Noël 2010, avec potentiellement plus de 1,2 millions d’unités qui vont se vendre en Décembre. Il est à noter qu’à Noël dernier les Smartphones arrivaient en 7ème position derrière les appareils photo numériques ou les baladeurs multimédia, produits plus classiques. Et cette année, ils vont dérober la deuxième marche du podium aux consoles de jeux » indique François Klipfel, Directeur Général Adjoint de GfK Retail and Technology France.

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mercredi 24 novembre 2010

Les adolescents et les jeux video - Etude TNS sofres

Quelle place et quels usages pour les jeux video ?

Les jeux vidéo constituent un loisir apprécié des adolescents, mais ils ne prennent pas le dessus sur leurs activités sociales et numériques : passer du temps avec ses amis, de même que sur Internet et en famille restent les trois activités auxquelles les adolescents consacrent le plus de temps.

L’ordinateur est le support privilégié pour jouer aux jeux vidéo, devant la console de salon, la console portable et bien plus encore, devant le téléphone portable.

Les jeux vidéo en ligne sont très prisés des adolescents : 68% d’entre eux y ont déjà joué, dont 22% souvent. Hormis le coût représenté par l’investissement de départ nécessaire pour jouer (achat de l’équipement et des jeux), peu d’adolescents dépensent de l’argent pour jouer en ligne.

Les moments du jeu dans la vie d'un ado

Les adolescents et les jeux vidéoSi tous les adolescents jouent aux jeux vidéo, ils semblent pour la plupart raisonnables : ils choisissent les moments du jeu : plutôt le week-end que la semaine, après avoir fait leurs devoirs qu’avant…et ne jouent pas trop longtemps : moins d’une heure par jour pour la moitié d’entre eux

Au total, seuls 22% d’adolescents sont des « gros joueurs ». Il s’agit surtout de garçons et de collégiens, issus de foyers plutôt modestes.


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mardi 23 novembre 2010

In Game : Le magazine des communautes de joueur en ligne

InG@me est le nouveau magazine dédiée aux communautés des jeux massivement multi-joueurs (MMOG). Plus qu’un magazine sur les jeux, InG@me est un magazine sur les joueurs et leurs univers ! L’ambition principale du titre est ainsi d’offrir une large vitrine à la vie qui anime les communautés des MMO Game, aussi bien dans le jeu que hors du jeu.

In GameInG@me s’est fixée deux missions distinctes :

  • informer sur les MMOG : c’est la mission d’un magazine spécialisé « classique », qui apporte et traite des informations sur les jeux et leur univers. On retrouvera donc dans InG@ame des tests, previews, reportages, atualités, etc., sur tous les MMOG, mais également des comptes-rendus sur les événements IRL.
  • permettre à tous les joueurs de suivre l’actualité et vie de leur communauté : InG@me fonctionnera comme une plateforme communautaire, en mettant l’accent sur les joueurs, l’ambiance des jeux et leur intérêt en tant que plateformes massivement multi-joueurs. Faire passer l’info sur la vie d’une communauté, c’est après tout la fonction fondamentale d’un media, même en presse !

InG@ame, c’est aussi un magazine très visuel, qui mettra l’accent sur l’ambiance graphique et le travail d’artistes tous impliqués dans l’univers du jeu, en tant que créateur ou qui s’en inspire. Cette volonté esthétique unique est primordiale dans la définition des aspirations du magazine. Les MMOG sont source de son inspiration et de sa création.

In G@me, enfin, se veut la pointe de la culture « online gamer ».

Si le magazine mise largement sur les nouvelles formes de jeu et sur l’avenir du online gaming comme loisir ludique mais aussi compétitif, InG@me est avant tout centré sur le joueur. Nous nous attacherons tout spécialement aux personnalités qui font des jeux ce qu’ils sont. Des développeurs aux joueurs, tous contribuent à la richesse d’un univers.


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Plus de 100.000 fans pour la page Facebook de Julien Tellouck

L’animateur TV et Journaliste Julien Tellouck vient de dépasser la barre des 100 000 fans sur le réseau social Facebook. Julien Tellouck est actuellement animateur et rédacteur en chef sur GAME ONE (1ère chaine thématique sur les 15-24 ans et sur les 15-34 ans).

Spécialiste de la culture Geek, Julien Tellouck rentre ainsi dans le Top 200 des personnalités les plus populaires au monde sur Facebook, rivalisant ainsi avec certaines célébrités comme Pierce Brosnan (96000 fans) ou Penélope Cruz (118000 fans).

  • Nicolas Sarkozy 354 000 fans
  • Penélope Cruz 118000 fans
  • Julien Tellouck 100 000 fans
  • Pierce Brosnan 96000 fans
  • Dany Boon 81000 fans
  • Yannick Noah 48000 fans

Le geek ne se cache plus, il est même populaire

Aujourd’hui, non seulement le geek ne se cache plus, mais il est devenu populaire. Avec le succès de certaines franchises comme le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, la Wii, Facebook, l’iPhone, la DS, ou encore les mangas, tout le monde est devenu un peu Geek.

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Digital Coproductions : financement participatif de jeux video

Après plusieurs mois de beta testing, le site www.digital-coproductions.com ouvre ses portes au grand public.

Digital Coproductions, c’est le premier site de financement participatif entièrement dédié aux projets de jeux vidéo. Et c’est bien plus que ça...

Le principe

Le site a pour vocation de permettre un échange entre les créateurs et les joueurs afin d’améliorer l’adéquation entre eux et de permettre à chacun d’y trouver son compte.

Les projets les plus populaires feront régulièrement l’objet d’un processus de financement participatif.

Si le dépôt de projets est plutôt destiné aux professionnels recherchant un financement sur un projet avancé dans un premier temps, il est déjà ouvert à tous afin que n’importe qui puisse développer un projet, au moins conceptuellement et dans la plus grande liberté.

Chaque projet déposé sur le site dispose d’un wiki, d’un blog et d’un forum hébergés gratuitement, afin d’optimiser les échanges autour du projet. Les créateurs de projets disposent également, toujours gratuitement, d’outils d’analyses intégrés au site. Ces outils permettent d’obtenir certains chiffres clés et de dialoguer avec les membres suivant le projet sous forme de sondages, brainstormings, annonces, et de solliciter des contributions créatives...

vendredi 19 novembre 2010

240 millions d'Euros de chiffre d'affaires pour les MMO en France

Les chiffres du rapport Newzoo 2010 sur le marché des MMO montrent que 8.5 millions de consommateurs français de 13 ans et plus jouent aux jeux massivement multi-joueurs (MMO). Presque 90% jouent aux free-to-play. 1.5 millions de personnes paient à l’avance pour jouer aux MMO. Le chevauchement est plus important quand on compare navigateur et client. 62% jouent aux jeux sur navigateur et aux jeux clients, qui demandent de télécharger le jeu. Contrairement aux Etats Unis et au Royaume Uni, mais en ligne avec l’Allemagne, plus d’argent est dépensé dans les free-to-play que dans les pay-to-play, malgré un budget mensuel inférieur dépensé par personnes. Le total des dépenses dans les jeux MMO en France cette année s’élève à 240 millions d’euros, en progression de 60% par rapport à 2009.


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Nvidia presente le GPU le plus rapide du monde pour DX11

VIDIA annonce aujourd'hui la sortie du tout nouveau GPU grand public basé sur son architecture Fermi, la GeForce GTX 580, qui a été remaniée au niveau des transistors de façon à offrir une puissance et des performances accrues par rapport aux produits de la génération précédente.

Geforce GTX 580La GeForce 580 délivre les plus hautes performances au monde pour les jeux utilisant DirectX 11 (DX11) tout en gérant les technologies NVIDIA 3D Vision, Surround, PhysX, SLI et CUDA, consacrant de fait les PC à base de GeForce comme les plates-formes de jeu les plus puissantes. La combinaison d'une solution innovante de refroidissement – une chambre thermique à vapeur – et de nouvelles améliorations architecturales font de la GTX 580, le GPU le plus rapide et le plus silencieux de sa catégorie, offrant une augmentation allant jusqu'à 35% de la performance par watt1, et de la performance pure, jusqu'à 30% plus élevée que celle de la GeForce GTX 480 d'origine2.

Dans les jeux les plus récents utilisant la tessellation - fonction clé de DX11 –, les 512 cœurs de la GeForce GTX 580 s’avèrent jusqu’à 160% plus rapide3 que le modèle de la concurrence la plus proche. Même dans les jeux DX9 et DX10 de la génération précédente, la GeForce GTX 580 se montre jusqu’à 62% plus rapide4, y compris dans le titre phare pour PC qu’est StarCraft II.

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