mardi 3 août 2010

Plus d'un foyer francais sur deux vit en Haute Definition

Les nouveaux résultats de l’étude « Référence des Equipements Multimédias » conduite par GfK et Médiamétrie montrent que les téléviseurs Haute Définition se généralisent dans les foyers français. Ils révèlent également que les foyers équipés de téléviseurs HD ont un intérêt plus prononcé pour les loisirs liés à la télévision et au cinéma.

La TV HD se généralise dans les foyers : plus d’1 sur 2 en est équipé

Haute DéfinitionPlus de 15 millions de foyers français sont équipés de téléviseurs compatibles avec la Haute Définition. Est-ce la généralisation de la HD en France ? On peut le penser : 55,5% des foyers en sont équipés au 2ème trimestre 2010, alors qu’ils n’étaient que 37,5% à en être équipés un an plus tôt. La progression de cet équipement dans les foyers est fulgurante et s’est accélérée en 2010. +18 points par rapport au 2ème trimestre 2009 contre 14 points de gagnés entre 2008 et 2009.

La HD stimule l’acquisition d’équipement multimédia

Pour les foyers équipés d’un téléviseur HD, la télévision et le cinéma semblent occuper une place plus importante au domicile que pour l’ensemble des foyers équipés d’un téléviseur. Ils sont en effet plus nombreux à posséder plusieurs postes de télévision : 61% contre 53,9% en moyenne. Ils sont également plus nombreux à être équipés en Home Cinéma : plus d’un foyer sur 5 dispose d’une TV HD (21,4%) contre 13,9% en moyenne.

Si l’équipement en TV HD s’accompagne d’une plus forte propension à s’équiper en matériel audiovisuel, ce constat est aussi vrai pour les consoles de jeux : 53% des foyers HD en possèdent une contre 46,4% pour l’ensemble des équipés TV.


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StarCraft II: devient le jeu video PC le plus vendu a sa sortie

StarCraft IIBlizzard Entertainment, Inc. a annoncé aujourd’hui que StarCraft II: Wings of Liberty a franchi le cap du million d’exemplaires écoulés à travers le monde en 24 heures, devenant ainsi le jeu vidéo PC le plus vendu de l’année 2010 au cours de sa première journée de commercialisation.* Au cours des 48 heures qui ont suivi le lancement, le jeu s’est vendu à plus d’un million et demi d’exemplaires, établissant le record du jeu de stratégie le plus rapidement écoulé de tous les temps*.

Le lancement de StarCraft II: Wings of Liberty a eu lieu simultanément le 27 juillet en Amérique du Nord, en Europe, en Corée du Sud, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Russie, au Brésil, au Chili, en Argentine, à Singapour, en Indonésie, en Malaisie, en Thaïlande, aux Philippines et sur les territoires de Taïwan, Hong Kong et Macao. Plus de 10 000 revendeurs à travers le monde ont ouvert leurs portes à minuit pour célébrer le lancement du jeu, et des développeurs de Blizzard Entertainment étaient présents dans plusieurs villes pour commémorer l’évènement avec les joueurs et dédicacer des exemplaires du jeu.


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lundi 2 août 2010

Le marche du jeu video en 2009 (France)

Recul du marché des jeux vidéo en 2009 : -11,4 % en volume et -13,0 % en valeur

Marche du Jeu Vidéo (Jeux de sports)En 2009, 38,8 millions de jeux vidéo ont été vendus, soit un recul de 11,4 % par rapport à 2008. Cette baisse concerne aussi bien les jeux étrangers (-10,2 %) que les jeux français (-25,2 %). Avec 92,9 % des volumes en 2009, les jeux d’origine étrangère occupent une part prépondérante sur le marché du jeu. La part des jeux français atteint ainsi 7,1 % du volume total des ventes en 2009, contre 8,4 % en 2008. Il convient de signaler que l’évolution du marché des jeux vidéo est fortement liée aux cycles de vie des consoles.

En 2009, le marché des logiciels de jeux vidéo génère un chiffre d’affaires de 1 434,8 M€, en baisse de 13,0 % par rapport à 2008. Les revenus issus de la vente de jeux français diminuent de 44,9 % à 69,8 M€, contre une baisse de 10,4 % pour les jeux étrangers à 1 364,9 M€. Le chiffre d’affaires des ventes de jeux étrangers représente 95,1 % du marché en 2009, celui des jeux vidéo français 4,9 %.

En 2009, le prix moyen d’un jeu vidéo toutes nationalités confondues s’élève à 37,00 €, contre 37,68 € en 2008 (-1,8 %). Le prix moyen d’un jeu étranger est stable à 37,98 € (37,90 € en 2008). En revanche, celui d’un jeu français diminue de 26,4 % à 25,27 € en 2009, contre 34,34 € en 2008.


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jeudi 29 juillet 2010

Nintendo Announces First-Quarter Financial Results

Nintendo Co., Ltd. today announced consolidated first-quarter global financial results for the three-month period between April and June 2010.

Consolidated financial results for April-June 2010 in millions of yen

April-June 2010April-June 2009% change
Net Sales
188,646253,498-25.6
Operating Income
23,34240,401-42.2
Ordinary Income
-46,05564,824--
Net Income
-25,21642,316--


Mario (Nintendo)For the first three months of this fiscal year, the company reported year-on-year increased unit sales for Wii hardware, but reported declines for Wii software, Nintendo DS hardware and software. In addition, the rise in the value of the Japanese yen in comparison to the corresponding three months a year ago had a significant negative impact to net sales when reported in the Japanese yen.


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mardi 27 juillet 2010

Les images du lancement de StarCraft II

Alors que les joueurs patientent depuis des heures devant la Fnac, les journalistes sont réunis dans un palace à deux pas des Champs-Elysées, pauvres journalistes...
StarCraft II (soirée de lancement)StarCraft II (soirée de lancement)
Ambiance cosi, cocktails et petits fours.
De l'autre côté des Champs-Elysées, l'attente se déroule dans la bonne humeur.
StarCraft II (soirée de lancement)StarCraft II (soirée de lancement)
Il est 21h00, la Fnac ouvre dans une heure. Certains ont passé la journée là pour être cetains d'être parmis les premiers.H - 10mn : La Fnac se prépare à recevoir la cohorte de joueurs impatients.
Crédit photos AFJV - Tous droits réservés
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lundi 26 juillet 2010

13.6 millions de francais jouent a des Social Games

Les données grand public du nouveau Moniteur 2010 de Jeu Social réalisé par Newzoo illustrent une association importante entre deux passe-temps privilégiés : jouer aux jeux vidéo et naviguer sur les réseaux sociaux. Parmi les 26.4 millions de français sur les réseaux sociaux, 88% jouent également à des jeux sur PC. Et inversement, 79% des 26.5 millions de français qui jouent aux jeux vidéo sont actifs sur un réseau social. De fait, il n’est pas surprenant de voir croître le nombre de jeux sociaux sur les plateformes comme Facebook. L’étude révèle que 52% de tous les utilisateurs de réseaux sociaux jouent à des jeux directement dans ces réseaux, dénombrant ainsi 13.6 millions de joueurs sociaux français. Cela représente 35% du total de la population en ligne âgées de 10 ans ou plus. Un pourcentage inférieure à l’Angleterre (42%) et les Etats-Unis (41%), identique à la Belgique (35%), mais plus élevé que l’Allemagne (30%) et les Pays-Bas (27%).


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mercredi 21 juillet 2010

Enquete sur les fournisseurs de jeux video en France

Commentaires : DEG reprend la barre !

Détrôné l’année dernière par le poids-lourd Innelec Multimédia qui avait déployé toute une batterie de services à destination des revendeurs, DEG Multimédia a repris la tête du classement des meilleurs grossistes français de jeux vidéo.

Même si DEG Multimédia ne dépasse pas son record de 2005 (15,7), il s’en rapproche néanmoins grandement avec un score de 15,64 (+1,41% par rapport à 2009).Mieux encore, DEG Multimedia se place en tête dans 4 des 6 catégories que comportaient le sondage : régularité des contacts téléphoniques ou des visites en magasins, suivi des commandes et des livraisons, réactivité commerciale en cas de problèmes, rentabilité et conditions commerciales. Innelec s’impose dans la gestion des retours et la disponibilité des produits.

Sodifa ferme le podium mais il s’en est fallu de peu pour qu’elle dépasse Innelec Multimedia. Sodifa est en constante progression depuis quatre ans. La société excelle dans le suivi des commandes et des livraisons, elle est aussi très bien placée dans la gestion des retours et la réactivité en cas de problème.

On remarque que les revendeurs ont voté avec enthousiasme pour leur grossiste principal. Les taux de satisfaction sont très élevés. Cela se traduit par un effet clanique, on perçoit que de nombreux revendeurs sont viscéralement attachés à leur fournisseur et utilisent les autres grossistes qu’en dernier ressort, comme une roue de secours.

C’est aussi une volonté des grossistes que de capter le marché des revendeurs de jeux vidéo. Le système de précommande d’Innelec Multimédia, avec des tarifs plus avantageux pour ceux qui réservent longtemps à l’avance, incite les revendeurs à rester fidèle à Innelec Multimédia. L’esprit de corporation est aussi plus présent chez Innelec Multimédia que chez les autres grossistes, on sent nettement un « bloc Innelec Multimédia » chez les revendeurs. Le grossiste a su fidéliser ses clients avec de nombreux services et autres cadeaux remis aux meilleurs magasins (séjour, bons d’achat, etc.).

A l’opposé DEG-Multimédia excelle dans la rentabilité, les conditions commerciales et le suivi des commandes. La force de vente de cette société est très appréciée. Les commerciaux ont de très bons contacts avec leurs clients et le courant passe généralement très bien, avec une étude personnalisée pour chaque point de vente. En parlant d’eux, un revendeur précise « ils sont sérieux sans se prendre au sérieux ». Pour résumer, on peut dire que la force commerciale de DEG Multimédia sait conjuguer professionnalisme avec simplicité et convivialité.

Notons la bonne progression de Replay France qui réalise la plus forte hausse de l’année avec un score amélioré de par rapport à 2009 (+2,45 %) ainsi que celle de WTT (+1,72 %) qui confirme son bon positionnement depuis quelques années. Ces deux grossistes sont généralement très bien placés sur les prix et sur le suivi des commandes, WTT s'offrant même le luxe de dépasser DEG dans le domaine des disponibilités des produits. Enfin les revendeurs apprécient la sympathie des forces commerciales de ces deux structures.

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