vendredi 21 mai 2010

Jeux en ligne : conferences sur le nouveau marche du 'online'

Conférences jeux en ligneL’Agence Française pour le Jeu Vidéo et VPCOM s’associent pour organiser les Conférences Jeux en Ligne les 8 et 9 juin à Paris, dans le 2e arrondissement à La Cantine. Pendant deux jours, les médias et les principaux acteurs du web sont invités à partager et à débattre avec les professionnels de ce nouveau marché des Jeux vidéo en ligne. Organisées sous forme de conférences et d’ateliers-débats, ces rencontres auront pour but de décortiquer sous différents angles la thématique des Jeux en ligne : modèles économiques, diversité des contenus, profils et comportements des joueurs, etc.

L’industrie du jeu vidéo et ses consommateurs sont en constante évolution. Ainsi une nouvelle manière de jouer, le Free to Play, semble prendre une part de plus en plus importante dans le marché des loisirs interactifs. Ce secteur émergeant est en pleine expansion et pourrait peut-être modifier le schéma économique du marché vidéoludique, jusqu’ici orchestré par les jeux vidéo vendus en boite dans les magasins. On peut voir aujourd’hui des jeux sociaux atteindre des sommets jusqu’alors réservés aux ténors du MMORPG. Plutôt que d’acheter un jeu ou de payer un abonnement le joueur peut aujourd’hui trouver satisfaction grâce à l’offre immense de jeux gratuits. Cette offre, qui permet aussi à un nouveau public de découvrir le jeu vidéo, illustre un nouveau phénomène social et économique.

[Lire la suite]

mercredi 21 avril 2010

Credit d'impot jeux video : du nouveau pour les studios

Dans le cadre du projet de la Loi de Finance 2010, Nathalie Kosciusko-Morizet et Frédéric Mitterrand ont été alertés par le Syndicat national du jeu vidéo sur les difficultés que rencontraient les studios de jeux vidéo créant des jeux en ligne pour bénéficier pleinement du crédit d’impôt jeux vidéo. En effet, la plupart des crédits d’impôt sont ouverts aux dépenses engagées jusqu’à la commercialisation du produit. Or, pour les jeux en ligne, les dépenses créatives continuent à être importantes après la commercialisation, puisque les studios continuent à enrichir le jeu après sa mise en ligne.

mardi 16 mars 2010

In-game advertising : un Melting Pot de reglementations

Panneaux publicitaires virtuels, produits de marques visibles et/ou utilisés par les personnages : la publicité est devenue une réalité dans les jeux vidéo.
A l’origine, l’in-game advertising (ou IGA, publicité intégrée dans les jeux vidéo, publicité intrajeu…) se limitait au placement de produits et à la publicité statique où le message est intégré une fois pour toutes et non modifiable.
Puis, le jeu vidéo, la technologie aidant, est devenu un média à part entière permettant une interactivité croissante avec les joueurs.
Avec notamment le développement des jeux en ligne, l'in-game advertising a pris des formes diverses : publicités dynamiques, boutiques virtuelles dédiée à une marque, mini-jeux sponsorisés, bannières et liens vers les sites d’annonceurs etc.

C'est un modèle avantageux pour chacun des ces acteurs :

  • Arrivés aux limites des supports publicitaires classiques, les annonceurs et les agences médias investissent dans ce nouveau vecteur de communication permettant de toucher efficacement et à moindre coût une communauté ciblée, d’enregistrer des taux de conversion important grâce à un temps d’exposition prolongé dans un univers ludique.
  • Les éditeurs de jeu vidéo sont conscients des revenus substantiels qu'ils peuvent tirer de l'intégration dans leurs jeux de publicité.
  • En parallèle, les joueurs semblent moins réfractaires à la publicité, à condition toutefois que le message s'inscrive de façon naturelle dans le jeu. En effet, l'insertion de publicité rend les univers virtuels plus réalistes, à l'image de la vie réelle.

La publicité in-game offre des possibilités encore sous exploitées par exemple en matière de mise à jour en temps réel de la publicité, du suivi de l’impact du message, de ciblage des consommateurs…
Tous ces éléments font de la publicité intégrée dans les jeux vidéo un marché en forte croissance.
Cette pratique qui, aujourd’hui, se banalise pousse à s’interroger sur le droit lui étant applicable.


[Lire la suite]

mercredi 10 mars 2010

Les francais ont depense 160ME pour des jeux MMO en 2009

L’analyse des nouvelles données issues de l’Etude Nationale des Jeux Vidéo conduite par TNS et Gamesindustry.com, révèle aujourd’hui que 1.5 millions de consommateurs français dépensent en moyenne 8,75€ par mois pour des jeux en ligne massivement multijoueurs (MMO). Plus de 90% de ce budget est dépensé directement en ligne. 2,7 millions de français jouent à ce type de jeu sans dépenser d’argent. Les revenus en France sont légèrement en dessous de ceux cumulés en Allemagne et en Angleterre, et loin derrière le montant impressionnant de 2 800M€ cumulés aux Etats-Unis. La plus grosse croissance est prévue sur les marchés italiens, espagnols, russes, turcs, polonais et suédois, qui seront représentés dans l’étude sur les marchés émergeants des MMO, menée par Gamesindustry.com et sa société consultante Newzoo, et bientôt disponible.

[Lire la suite]

jeudi 11 février 2010

Global Game Jam Paris : 7 jeux crees en 48h seulement


Global Game Jam Paris 2010« Je ne pensais pas qu’on pouvait abattre autant de boulot en 48h » a conclu un participant les yeux un peu rougis. Voila qui résume bien la Global Game Jam qui s’est tenue à ISART DIGITAL du 29 au 31 janvier 2010.

Qu’est ce que la Global Game Jam ?

Cet événement unique a lieu en simultané dans plus de 100 villes dans le monde. Le principe est simple : Les participants ont 48h chrono, en équipe, pour réaliser un jeu vidéo avec des contraintes imposées.

A Paris c’est environ 40 jammers qui se sont réunis vendredi pour vivre un week end de création débridée.

Deux jours sous le signe de la trahison et de la séduction
Le thème mondial 2010 était « Déception » qui signifie trahison en français. Olivier Lejade, organisateur de la GGJ parisienne et fondateur du studio Mekensleep, a rajouté une petite touche très « frenchy » avec le thème local supplémentaire de la « séduction ». Enfin, dernière contrainte : insérer d’une manière ou d’un autre key, monkey ou donkey dans le jeu.
Sept équipes composées de game designers, graphistes, programmeurs et sound designers se sont formées. Amateurs, professionnels et étudiants ont donc travaillé de concert durant deux jours sans relâche.


[Lire la suite]

mercredi 10 février 2010

Etude sur les casual games en ligne : 270 ME en 2009

Les nouvelles données issues de l’Etude Nationale des Jeux Vidéo conduite par TNS et Gamesindustry.com, révèlent aujourd’hui que 2.2 millions de consommateurs français dépensent en moyenne 123€ par personne, par an, pour jouer via des portails de jeux en ligne, pour un total de 270 millions d’euros dépensés en 2009. Les joueurs occasionnels allemands et anglais ont quant à eux respectivement dépensés 540M€ et 320M€.

Etude Casual Games81% des 11.5 millions de français jouant sur des portails de jeux en ligne ne payent pas pour jouer. 26% des joueurs sur portails de jeux, jouent également sur les réseaux sociaux comme Facebook, illustrant ainsi l’attrait et le potentiel des revenues des jeux appelés « social games ». En ce qui concerne les jeux mobiles, les français ont dépensé 115 millions d'euros. Outre la présentation des nouvelles données pour les jeux vidéo « casual », sociaux et mobiles, Newzoo, la société derrière Gamesindustry.com et l’étude annuel Today’s Gamers, annoncent également aujourd’hui une nouvelle étude de six mois (Mars – Octobre 2010) sur ces segments grandissants de l’industrie de jeu vidéo.

jeudi 4 février 2010

Les Sims ont 10 ans : une décennie de simulation et d'innovation

Sims 3Le label EA Play d’Electronic Arts Inc. célèbre le dixième anniversaire du jeu Les Sims qui a permis aux joueurs du monde entier de créer leur vie rêvée en jeu vidéo. Le jeu original Les Sims est sorti le 4 février 2000. Depuis, rien ne semble pouvoir arrêter la franchise qui a sorti deux autres jeux de base (Les Sims 2 et Les Sims 3), ainsi que des dizaines de disques additionnels et de kits d’objets. Les ventes dépassent les 125 millions d’exemplaires dans le monde entier ce qui en fait le jeu PC le plus vendu* au monde. Depuis 10 ans, Les Simsn’a cessé d’évoluer avec du nouveau contenu, des éléments de gameplay et des partenariats innovants. Ces éléments ont su toucher les fans du monde entier : fun et divertissement avant tout !

[Lire la suite]