Quelle place et quels usages pour les jeux video ?
Les jeux vidéo constituent un loisir apprécié des adolescents, mais ils ne prennent pas le dessus sur leurs activités sociales et numériques : passer du temps avec ses amis, de même que sur Internet et en famille restent les trois activités auxquelles les adolescents consacrent le plus de temps.
L’ordinateur est le support privilégié pour jouer aux jeux vidéo, devant la console de salon, la console portable et bien plus encore, devant le téléphone portable.
Les jeux vidéo en ligne sont très prisés des adolescents : 68% d’entre eux y ont déjà joué, dont 22% souvent. Hormis le coût représenté par l’investissement de départ nécessaire pour jouer (achat de l’équipement et des jeux), peu d’adolescents dépensent de l’argent pour jouer en ligne.
Les moments du jeu dans la vie d'un ado
Si tous les adolescents jouent aux jeux vidéo, ils semblent pour la plupart raisonnables : ils choisissent les moments du jeu : plutôt le week-end que la semaine, après avoir fait leurs devoirs qu’avant…et ne jouent pas trop longtemps : moins d’une heure par jour pour la moitié d’entre eux
Au total, seuls 22% d’adolescents sont des « gros joueurs ». Il s’agit surtout de garçons et de collégiens, issus de foyers plutôt modestes.