jeudi 26 août 2010

Le game design des Free-to-Play (1ere partie)

INTRODUCTION

Pascal LubanLes difficultés que connait notre industrie ne sont pas uniquement le fait de la crise économique. Elles résultent aussi d’une modification en profondeur de notre modèle économique traditionnel. Le développement des MMOs et des sites de jeux flash avaient déjà érodé ce dernier mais l’arrivée des jeux gratuits dont le modèle économique repose sur les microtransactions, le fameux « free-to-play », aura probablement un impact beaucoup plus significatif. Rappelons que ce type de jeu se caractérise par un accès gratuit à l’intégralité du jeu; L’éditeur se rémunère en vendant des objets virtuels, les « items », ou des fonctionnalités dont le cout unitaire est généralement très faible.

Et cette évolution n’est pas uniquement d’ordre commercial. Elle a des impacts profonds sur le design des jeux eux-mêmes. Nous autres, game designer, allons devoir réapprendre notre métier si nous voulons répondre à cette nouvelle demande. En effet, alors que dans un jeu « traditionnel » notre unique objectif de design est de créer du « fun », dans un free-to-Play, le designer doit aussi se préoccuper de sa monétisation. Game design, marketing, même combat ? Qui l’eu crû.

L’objet de cette première partie est de présenter ce modèle économique. Les bases du game design pour des jeux en Free-to-Play seront abordées par la suite.

Pascal Luban

Lire la suite...

lundi 23 août 2010

Toutes les images de la Gamescom 2010

Vous n'avez pas eu le temps de vous rendre à Cologne pour participer à la Gamescom ? Vous ne parlez pas allemand ?

Voici une sélection de photos du salon des jeux vidéo qui s'est tenu la semaine dernière à Cologne (Allemagne).

Photo Gamescom 2010 Photo Gamescom 2010

Photo Gamescom 2010 Photo Gamescom 2010

Photo Gamescom 2010 Photo Gamescom 2010


Lire la suite ...

jeudi 12 août 2010

ZeniMax Media annonce l'acquisition d'Arkane Studios

eniMax Media Inc., société mère du célèbre éditeur de jeux vidéo Bethesda Softworks, annonce aujourd’hui avoir fait l’acquisition du studio de développement Arkane Studios.

Dark Messiah of Might and MagicFondé en 1999, Arkane possède des bureaux à Lyon en France et à Austin au Texas et est dirigé par deux directeurs créatifs, Raphaël Colantonio, le fondateur et PDG des studios Arkane, qui officiera également en qualité de Président d’Arkane ; et Harvey Smith, anciennement lead designer sur Deus Ex. Le premier jeu des studios Arkane, Arx Fatalis, fût lancé en 2002 et devint une référence pour les fans grâce à ses environnements très détaillés et son gameplay innovant. Arkane a également développé Dark Messiah of Might and Magic (version PC), et a aussi collaboré sur le développement de plusieurs titres de renom comme par exemple Bioshock 2. Les studios Arkane travaillent actuellement sur un projet confidentiel avec Bethesda Softworks.


Lire la suite...

mercredi 11 août 2010

Les pratiques de consommation de jeux video des Francais

Joueur Jeux VidéoDans le cadre de l’Observatoire du jeu vidéo, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a confié à l’institut GfK la réalisation d’une étude les pratiques de consommation des joueurs de jeux vidéo, et plus spécifiquement des joueurs en ligne. Cette étude analyse les pratiques des joueurs en fonction des typologies de jeux et des modes d’accès. Elle dresse notamment le profil des consommateurs de jeux vidéo en ligne payants et évalue la part des jeux français dans leurs pratiques.

63,3 % des français jouent à des jeux vidéo

Début 2010, près de deux tiers (63,3 %) des Français déclarent avoir joué à des jeux vidéo au cours des six derniers mois. Le jeu vidéo est une pratique assez féminine : 52,1 % des joueurs sont des femmes au deuxième semestre 2009. L’âge moyen des joueurs s’élève à 35,6 ans, contre 41,3 ans pour l’ensemble de la population de référence. Un peu plus de la moitié des joueurs (50,5 %) ont plus de 35 ans et les 15-24 ans composent 21,0 % des joueurs. Les inactifs représentent 46,2 % des joueurs dont 9,6 % d’enfants.

Le profil des joueurs de jeux français payants en ligne est similaire à celui de l’ensemble des joueurs. Il apparait toutefois une surreprésentation sensible des jeunes adultes (18-34 ans) qui composent 38,5 % des joueurs de jeux français payants en ligne, contre 33,0 % des joueurs en général.

L’ordinateur est la première plate-forme de lecture des jeux vidéo

L’ordinateur est de loin la plate-forme de lecture la plus couramment utilisée. 78,4 % des joueurs utilisent un ordinateur pour jouer à des jeux vidéo au deuxième semestre 2009. Il devance la console de salon (27,0 %) et la console portable (18,6 %). Les joueurs de jeux vidéo sont de plus gros consommateurs de films en salles et de vidéo que la moyenne des Français. Ainsi, 34,2 % des joueurs sont-ils des habitués du cinéma, contre 24,3 % de la population en général.


Lire la suite...

jeudi 5 août 2010

Succes des sites communautaires : plus de 20 millions d'inscrits

Selon l’Observatoire des Usages Internet (OUI) de Médiamétrie, les internautes s’ouvrent de plus en plus aux sites communautaires et à leur influence, comme s’ils devenaient une pratique média à part entière.
Les inscrits sur un site communautaire se connectent plus fréquemment à Internet, veulent surtout rester en contact avec leurs amis et tiennent toujours plus compte des avis des autres internautes.

Un profil qui évolue

Facebook AFJVAu global, plus de 20 millions (20,3 millions) d’internautes sont inscrits sur un site communautaire et plus de 8 millions s’y rendent quotidiennement. Les adeptes des sites communautaires sont toujours plus nombreux : en un an, leur population a augmenté de 4,2 millions de personnes.

Sans grande surprise, ce sont les jeunes qui s’inscrivent le plus sur les sites communautaires. Les moins de 24 ans représentent plus du tiers des inscrits (36,9%) alors qu’ils représententà peine plus de 25% (26,3%) des internautes. Ce trimestre, les 11-15 ans font une poussée remarquée sur les sites communautaires avec une augmentation de 63% : ils sont plus de 2,1 millions de jeunes adeptes.

Moins attendus, les 35-49 ans se font également une place de choix sur les sites communautaires. Ils sont 5 millions à être inscrits, soit 28% de plus en un an.

2010 voit également une plus grande féminisation des sites communautaires : 10 millions des internautes inscrits sont des femmes, soit 49% contre 46,5% en 2009.

Lire la suite...

mardi 3 août 2010

Plus d'un foyer francais sur deux vit en Haute Definition

Les nouveaux résultats de l’étude « Référence des Equipements Multimédias » conduite par GfK et Médiamétrie montrent que les téléviseurs Haute Définition se généralisent dans les foyers français. Ils révèlent également que les foyers équipés de téléviseurs HD ont un intérêt plus prononcé pour les loisirs liés à la télévision et au cinéma.

La TV HD se généralise dans les foyers : plus d’1 sur 2 en est équipé

Haute DéfinitionPlus de 15 millions de foyers français sont équipés de téléviseurs compatibles avec la Haute Définition. Est-ce la généralisation de la HD en France ? On peut le penser : 55,5% des foyers en sont équipés au 2ème trimestre 2010, alors qu’ils n’étaient que 37,5% à en être équipés un an plus tôt. La progression de cet équipement dans les foyers est fulgurante et s’est accélérée en 2010. +18 points par rapport au 2ème trimestre 2009 contre 14 points de gagnés entre 2008 et 2009.

La HD stimule l’acquisition d’équipement multimédia

Pour les foyers équipés d’un téléviseur HD, la télévision et le cinéma semblent occuper une place plus importante au domicile que pour l’ensemble des foyers équipés d’un téléviseur. Ils sont en effet plus nombreux à posséder plusieurs postes de télévision : 61% contre 53,9% en moyenne. Ils sont également plus nombreux à être équipés en Home Cinéma : plus d’un foyer sur 5 dispose d’une TV HD (21,4%) contre 13,9% en moyenne.

Si l’équipement en TV HD s’accompagne d’une plus forte propension à s’équiper en matériel audiovisuel, ce constat est aussi vrai pour les consoles de jeux : 53% des foyers HD en possèdent une contre 46,4% pour l’ensemble des équipés TV.


Lire la suite...

StarCraft II: devient le jeu video PC le plus vendu a sa sortie

StarCraft IIBlizzard Entertainment, Inc. a annoncé aujourd’hui que StarCraft II: Wings of Liberty a franchi le cap du million d’exemplaires écoulés à travers le monde en 24 heures, devenant ainsi le jeu vidéo PC le plus vendu de l’année 2010 au cours de sa première journée de commercialisation.* Au cours des 48 heures qui ont suivi le lancement, le jeu s’est vendu à plus d’un million et demi d’exemplaires, établissant le record du jeu de stratégie le plus rapidement écoulé de tous les temps*.

Le lancement de StarCraft II: Wings of Liberty a eu lieu simultanément le 27 juillet en Amérique du Nord, en Europe, en Corée du Sud, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Russie, au Brésil, au Chili, en Argentine, à Singapour, en Indonésie, en Malaisie, en Thaïlande, aux Philippines et sur les territoires de Taïwan, Hong Kong et Macao. Plus de 10 000 revendeurs à travers le monde ont ouvert leurs portes à minuit pour célébrer le lancement du jeu, et des développeurs de Blizzard Entertainment étaient présents dans plusieurs villes pour commémorer l’évènement avec les joueurs et dédicacer des exemplaires du jeu.


Lire la suite...

lundi 2 août 2010

Le marche du jeu video en 2009 (France)

Recul du marché des jeux vidéo en 2009 : -11,4 % en volume et -13,0 % en valeur

Marche du Jeu Vidéo (Jeux de sports)En 2009, 38,8 millions de jeux vidéo ont été vendus, soit un recul de 11,4 % par rapport à 2008. Cette baisse concerne aussi bien les jeux étrangers (-10,2 %) que les jeux français (-25,2 %). Avec 92,9 % des volumes en 2009, les jeux d’origine étrangère occupent une part prépondérante sur le marché du jeu. La part des jeux français atteint ainsi 7,1 % du volume total des ventes en 2009, contre 8,4 % en 2008. Il convient de signaler que l’évolution du marché des jeux vidéo est fortement liée aux cycles de vie des consoles.

En 2009, le marché des logiciels de jeux vidéo génère un chiffre d’affaires de 1 434,8 M€, en baisse de 13,0 % par rapport à 2008. Les revenus issus de la vente de jeux français diminuent de 44,9 % à 69,8 M€, contre une baisse de 10,4 % pour les jeux étrangers à 1 364,9 M€. Le chiffre d’affaires des ventes de jeux étrangers représente 95,1 % du marché en 2009, celui des jeux vidéo français 4,9 %.

En 2009, le prix moyen d’un jeu vidéo toutes nationalités confondues s’élève à 37,00 €, contre 37,68 € en 2008 (-1,8 %). Le prix moyen d’un jeu étranger est stable à 37,98 € (37,90 € en 2008). En revanche, celui d’un jeu français diminue de 26,4 % à 25,27 € en 2009, contre 34,34 € en 2008.


Lire la suite...