L'IDATE vient de publier son rapport “Le marché mondial des jeux vidéo”. Dans un environnement de reprise économique, le secteur des jeux vidéo continue d'afficher des résultats prometteurs. La dématérialisation a contribué à la pénétration de nouveaux marchés par l'industrie, et constitue un vrai moteur de croissance. Cette étude permet de suivre l'évolution des indicateurs clés du secteur à l'horizon 2014 et fait un état de lieux des tendances clés. "L'évolution du marché des jeux vidéo est encore sous l'influence du cycle de vie des consoles de salon. À cet égard, la commercialisation de machines de nouvelle génération dès 2012 insufflera au secteur un rythme de croissance qui permettra aux logiciels de jeux de flirter avec des revenus autour de 60 milliards EUR fin 2015", commente Laurent MICHAUD, Chef de Projet et responsable du pôle "Digital Home & Entertainment". "Pourtant, cette emprise du segment de marché des consoles est de moins en moins prégnante dans le secteur. En valeur, le segment des jeux pour consoles de salon est rejoint et dépassé par le jeu en ligne sur ordinateur individuel." |
samedi 25 juin 2011
Le marche mondial des jeux video
Le Paris Games Week revient en octobre
Alors que le Micromania Game Show et le Festival du Jeu Vidéo sont K.O. depuis l’année dernière, le Paris Games Week continu son petit bonhomme de chemin et s’impose désormais comme LE salon français.
Organisée par le SELL, cette seconde édition promet encore plus de show et de jeu vidéo dans un espace encore plus impressionnant. En effet, le salon s'étendra cette fois-ci sur 22.200 m², ce qui correspond à une surface 60 % plus grande que la précédente édition. Aucune information n’a cependant été dévoilée sur les exclusivités disponibles sur place mais le syndicat des éditeurs a fait savoir que plus de 1 000 bornes de jeux seront sur place. Les nouveautés de la fin de l’année et du début 2012 devraient sans doute être présentes.
mercredi 1 juin 2011
Le depute Patrice Martin Lalande en mission pour le jeu video
Les metiers du jeu video : Attachee de Presse - Portrait de Nathalie Lepori
Après avoir rencontré un sound designer, un programmeur et un journaliste, arrêtons-nous du côté de l’attaché de presse avec Nathalie Lepori. Indépendante, elle répond à nos questions pour vous éclairer sur un métier pas toujours mis en avant dans l’industrie. Quel est le but de ce poste ? Quelles sont les qualités requises dans ce métier ? Tant de questions qui trouveront - je l'espère - des réponses pour ainsi compléter notre dossier sur les métiers du jeu vidéo.
AFJV : Quel est le rôle de l’attaché de presse dans le jeu vidéo ? Qu’apporte t-il dans l’industrie ?
Nathalie Lepori : D’un point de vu général, le rôle d’un attaché de presse est de participer à la définition et à la mise en place de la politique de communication d’une entreprise. Il doit parfaitement connaître les caractéristiques du produit et le fonctionnement de l’entreprise dont il est chargé de diffuser l’image.
Notre rôle est de défendre et promouvoir les jeux des éditeurs ou des développeurs pour lesquels nous travaillons et favoriser le lien entre l’industrie et les medias.
Game Story : le jeu video pose ses valises au Grand Palais
Mario, Sonic, Rayman, Pac-Man, Donkey Kong… faites un sondage et regardez la proportion de personnes ne connaissant pas au minimum deux de ces icônes du jeu vidéo. Le chiffre sera très certainement minime. L’industrie s’impose donc largement dans les foyers et permet de se divertir seul ou en famille. L’Etat l’a bien compris et lance une exposition axée sur le jeu vidéo dès novembre prochain au Grand Palais de Paris. Son nom, Game Story…
Vous ne rêvez pas, le jeu vidéo aura bel et bien son exposition au Grand Palais de Paris dès l’automne prochain. En effet, c’est le Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand qui l’a annoncé il y a quelques heures lors d’un sujet sur la créativité française en matière de jeu vidéo, qui a eu lieu au Conseil des Ministres. D’après le communiqué du Ministère partiellement dévoilé par l’Express, « le jeu vidéo a acquis une vraie dimension créative : les jeux se rapprochent de l'esthétique du cinéma et créent des mondes imaginaires. ». Une belle vérité enfin reconnue par les grandes instances de l’Etat.
Divertissements en perspective pour les 10 ans d'Ankama
Pour fêter ses 10 ans, la société crée l’évènement en proposant des surprises, des nouveautés, des animations et des rencontres tout au long de cet été.
Créée en 2001 par Anthony Roux, Camille Chafer et Emmanuel Darras, la société française de création numérique fête cette année sa première décennie. Ankama s’est aujourd’hui imposé comme un acteur majeur du divertissement, notamment en tant que créateur de jeux vidéo (40 millions de joueurs inscrits sur DOFUS), éditeur de bandes dessinées (1,5 millions de BD vendues) et producteur d’animation (1 million de téléspectateurs en moyenne par diffusion d’un épisode de WAKFU dans Ludo sur France 3).
Entre début juin et mi-août, Ankama va déployer tout son savoir-faire pour fêter son anniversaire à travers de nombreux évènements. En ligne et dans la « vraie vie », sur les plages et sur les écrans, tout le monde est invité à prendre part à la fête.