lundi 7 mai 2012


Classement des sites Internet dédiés aux actualités du jeu vidéo

Classement établi le 3 mai 2012

L'AFJV (Agence Française pour le Jeu Vidéo) fourni un classement mensuel des sites Internet dédiés aux actualités du jeu vidéo. Ce classement est réalisé sur la base des informations statistiques fournies par Alexa Internet*
* Alexa réalise un classement pour tous les sites du web mondial, appelé traffic rank. Le web comptait 193 millions de sites Internet actifs en mars 2012 (source : Netcraft). Alexa fournit des données chiffrées pour les sites classés dans les 25 premiers millions.

Lire la suite...

Comment faire tourner vos anciens jeux sur un PC moderne avec Windows 7

Article rédigé par Christoph Laumann - Co-manageur et Président TuneUp Softawre GmbH

RetrogamingJe l'admets, je préfèrerais parfois jouer à Monkey Island (1990) ou Wing Commander III (1994) avant même de penser à Crysis 2 ou Skyrim. Ma passion pour les jeux sous PC a commencé à l'âge de 10 ans quand mon père nous a offert un 486 DX4 avec 100 MHz, 8 MB de RAM, une carte graphique Cirrus Logic VGA de 1 MB et une vitesse de 2X CD-Rom. Depuis j'ai apprécié les aventures Lucas Arts, les jeux de tirs en 3D et de nombreux autres jeux devenus des classiques.

Avec DOSBox ; jouez tous vos jeux DOS favoris

La plupart des jeux des années 80 et 90 tournent sous DOS, un système d'exploitation en lignes de commandes, développé par Microsoft, qui tournait sur les PC 286, 386 et 486 de l'époque ? Même si Windows 3.x et Windows 95 étaient largement utilisés et arrivaient pré installés sur les PC. DOS restait l'épine dorsale de ces systèmes et la plupart des jeux en avait besoin.
Aujourd'hui DOS est une espèce en voie d'extinction et ne fait plus du tout partie de Windows. Et malheureusement la plupart de ces jeux ne peuvent fonctionner sous Windows 7. Et même s'ils le pouvaient , ces jeux classiques étaient très sensible à la vitesse du processeur. Ce qui fonctionnait parfaitement avec 33, 66 ou 100 MHz ne tournerait pas aussi bien avec un processeur actuel à plus de 3800 MHz. DOSBox (http://www.dosbox.com/) contourne cela en émulant un vieux PC et en ajustant automatiquement la vitesse au type d'application DOS que vous utilisez. Pour en savoir plus vous pouvez regarder leur section Performance (http://www.dosbox.com/wiki/Performance) pour voir comment optimiser les vitesses et comment cela fonctionne.


Etude du marché français des jeux vidéo pour mobiles

Sur les 14,3 millions de Français jouant sur les appareils mobiles, le nombre de joueurs payant s'élève à 25 % - En France, le volume total de jeux iOS est huit fois supérieur à celui des jeux Android

Newzoo a dévoilé aujourd'hui des informations majeures concernant le secteur du jeu vidéo pour mobiles sur le marché français suite à une récente étude de marché menée aux États-Unis, en Allemagne, en France et au Royaume-Uni. Les conclusions relatives au marché français montrent que le nombre de joueurs mobiles en France a augmenté de 12,8 à 14,3 millions. 62 % d'entre eux jouent sur des smartphones et 14 % sur tablettes. La plus forte croissance s'observe chez les joueurs non payant devenant des joueurs payants. Le nombre de joueurs payants a augmenté de 35 % et atteint 3,5 millions de Français, soit 25% de l'ensemble des joueurs mobiles. Ce chiffre montre que le jeu mobile est destiné à générer une croissance à deux chiffres dans le pays pendant encore un an. Bien que les préférences en matière de jeux mobiles entre les États-Unis et les pays européens diffèrent, la part des recettes tend, dans tous les pays, véritablement à l'avantage des jeux iOS sur Android. Les joueurs français dépensent au total huit fois plus sur les jeux iOS que sur les jeux Android.
Ces informations sont fondées sur une nouvelle série de sondages nationaux qui ont été menés auprès de 17 000 joueurs et sur les recettes mensuelles issues des jeux iOS et Android ainsi que les données de téléchargement des 200 jeux les plus populaires. Ce service a été fourni par Newzoo en coopération avec Distimo.