mardi 22 mars 2011

Nintendo 3DS : Strategie, positionnement, piratage...

La Nintendo 3DS n’a jamais été aussi proche de l’Europe. Disponible dès le 25 mars prochain, la nouvelle console portable de Nintendo, proposant de jouer à des titres en 3D sans lunettes, réussira-t-elle à séduire les joueurs autant que sa grande sœur ? Pour l’occasion, nous avons interrogé Mathieu Minel, directeur marketing de Nintendo France, au sujet de leurs stratégies et de certaines fonctions de la console.

Nintendo 3DSLe line-up de lancement de la console a été officialisé il y a un peu plus d’un mois et a montré que Nintendo ne voulait pas se mettre en avant – mis à part la licence à succès Nintendogs + Cats – et laisse donc la part belle aux éditeurs tiers pour la sortie de la machine. Chose très rare pour être soulignée, Nintendo justifie cette démarche car « les studios de développement japonais ont beaucoup souffert avec les développements de titres HD. Nous essayons juste de les aider un peu plus sur console portable ».

L’autre interrogation que suscite la sortie de la Nintendo 3DS est véritablement la précaution autour de la 3D face aux enfants de moins de 7 ans. Mathieu Minel nous répond franchement et démontre que deux parties s’opposent dans le milieu de l’ophtalmologie. Il y a d’un côté ceux qui affirment que la 3D stéréoscopique peut endommager le développement des yeux pour certains enfants alors que d’autres, dont l’Union Française de l’Ophtalmologie, annoncent qu’il n’y a aucun danger à l’horizon. Pour Nintendo, tout cela résulte d’un « principe de précaution afin de prévenir le maximum de parents qui veulent acheter la console à leurs enfants ».

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